Loisirs et solidarités des retraités

Actualités


Vacances Solidaires /B S V

Bourse Solidarité Vacances


L’ANCV propose deux types de séjours « aidés » bien distincts.

BSV et Séniors en Vacances (SEV)

D’abord un petit rappel : BSV c’est quoi ? :

BOURSE SOLIDARITE VACANCES est un groupement d’intérêt public créé en 2000, sous le gouvernement de Gauche, par la secrétaire d’Etat communiste au tourisme, Michelle DEMESSINE dans le cadre de la lutte contre l’exclusion en contribuant notamment à l’accès aux vacances pour tous.

Sa mission consistait à participer à la prévention et à la lutte contre les exclusions en contribuant à la mobilisation des acteurs sociaux et du tourisme pour permettre le départ en vacances des familles et des personnes en difficultés.

A LSR, Bourse Solidarité Vacances s’adresse en priorité aux retraités à faibles ressources et isolées.

BSV n’est donc ni un organisme de voyage, ni un organisme de tourisme.

C’est un dispositif auquel participent :

-          Les partenaires du tourisme social prestataire de vacances et

-          Les partenaires associatifs demandeurs en solidarité.

La Fédération LSR, adhérente depuis la création de BSV, participe aux assemblées générales, coopère à la réalisation de séjours en groupe pour les associations.

Ainsi la Fédération LSR organise chaque année plusieurs séjours d’une semaine auxquels participent des retraités aux revenus modestes. Ces dernières années, des centaines d’adhérents LSR sont revenus enchanté(e)s après un séjour de vacances de qualité.

Il s’agit de séjours offrant la même prestation que celle offerte aux autres vacanciers : pension complète avec 2 excursions dans des établissements partenaires de LSR.

Pour en bénéficier, il faut être adhérent de LSR.

Le dispositif BSV est sous le contrôle de l’ANCV avec application des règles suivantes

Il n’est pas possible de bénéficier de BSV et de l’aide SEV la même année.

          A/ Le conseil d’administration

Le conseil d’administration reste le décideur de toute l’organisation BSV, pas simplement pour son rôle collectif dans la prise de décisions, mais aussi par le rôle de chacun de ses membres à développer BSV auprès des associations et à expliquer ce qu’est BSV ; ce qui s’inscrit dans notre démarche de « LSR, une association pas comme les autres »

            B/ Les associations LSR

Nos adhérents sont dans les associations. Celles-ci ont donc un rôle essentiel à jouer dans le dispositif BSV. Elles sont aussi responsables de leurs adhérents, elles ont droit de savoir comment se passe le séjour et le devoir de participer à l’organisation des solidarités notamment au moment des transferts vers le lieu du séjour. Pour faciliter les contacts, nous demandons à chaque association de désigner un ou un (e) correspondant (e) BSV. En l’absence de correspondant, ce sera le ou la Président (e) qui jouera le rôle de correspondant. Par ailleurs, le rôle de l’association n’est pas seulement d’informer ses adhérents sur les lieux de séjours, mais de leur expliquer en quoi consiste le dispositif BSV.

 


 mise à jour 19/03


 

 

fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 6661