ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Programmes et activités L S R région parisienne

4ème trimestre


 

 

 L S R Paris à la découverte des oeuvres de Rodin et Camille Claudel

Le musée Rodin, ouvert en 1919, est situé dans l’ancien hôtel Peyrenc de Moras, connu sous le nom de l’hôtel Biron, et dont la construction rue de Varenne s'achève en 1732. Joyau de l'architecture rocaille parisienne, cet ancien hôtel particulier accueille sur deux étages de nombreuses œuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures, et des œuvres antiques issues des collections de Rodin.

 

 Sous le regard de Rodin, 10 adhérents de LSR de Paris ont parcouru les salles du musée où sont exposées 6800 oeuvres.

 

“Je donne à l’Etat toute mon œuvre plâtre, marbre, bronze, pierre, et mes dessins ainsi que la collection d’antiques que j’ai été heureux de réunir pour l’apprentissage et l’éducation des artistes et des travailleurs. Et je demande à l'Etat de garder en l'hôtel Biron qui sera le musée Rodin toutes ces collections, me réservant d'y résider toute ma vie.”

Auguste Rodin - Correspondance de Rodin


 

 


 

Les 10 ans de LSR Montreuil à Lyon du 7 au 14 octobre

Avec la participation de LSR PTT 69 pour 14 de nos adhérents.

Chaque jour 2 amis de LSR PTT de Lyon nous ont fait découvrir la ville depuis l’antiquité -14 avant JC (le cirque et l’odéon romain à Fourvière) jusqu’au 21e siècle.

Les traboules et les rue étroites du Moyen âge et de la Renaissance dans les 3 quartiers du vieux Lyon. St Georges Jean et Paul. L’époque moderne dans la Presqu’il place Bellecour, Palais de justice avec ses 24 colonnes et l' Hôtel de ville.

Le 19eme avec l’opéra et l’esprit Haussmannien des quartiers bourgeois et les 2 collines antagonistes.

La croix Rousse, la colline qui travaille, celle des canuts, les révoltes de 1831 et 1984 et Fourvière la colline qui prie et l’édification de la Basilique de 1872 à 1896…

 

 

Le quartier lumière et la découverte du cinéma.

Le  20e siècle  marque par la collaboration du Maire Edouard Herriot et de l’architecte Tony Garnier quartier des Etat Unis, les hôpitaux etc.

Le quartier de Lyon Part Dieu avec les tours symboliques (Gomme- Crayon- oxygène) introduisent le 21eme siècle et le quartier de la confluence.

Dans tous ces quartiers nous avons pu admirer des fresques : mur des Canuts, mur des Lyonnais, musée urbain Tony Garnier, fresque des transports etc.

En plus de nous guider dans leur ville, nos amis de LSR PTT nous ont reçus dans leur local et offert 2 repas lyonnais qui ont complétés notre découverte de la gastronomie entamée dans les bouchons.

Pour nos 2 jours de temps libre nous avons pique-niqué dans le parc de la Tête d’or. Le dimanche après un arrêt aux halles Paul Bocuse pour alourdir nos valises nous avons rejoint le quartier St Jean pour un dernier repas dans 1 bouchon puis certain sont allés visiter le musées des Beaux-arts et ses collections de statues, céramiques, peintres  (peintres italiens, impressionnistes locaux) D’autres ont visité l’appartement témoin de la cité Tony Garnier, les derniers sont rentrés se reposer.

Nous adressons un grand merci à LSR PTT 69 qui nous a concocté un dixième anniversaire inoubliable dans leur belle ville de Lyon.

 


 

  JOHANN LE GUILLERM (SECRET – Temps 2 –)

le 13 Octobre

Un artiste époustouflant, capable de bout en bout d’une concentration extrême et d’une complicité malicieuse avec son public.

Formé par le cirque, équilibriste, jongleur, créateur et manipulateur d’objets, ce qu’il réalise tient, à la fois, de l’art poétique et de la performance physique.

Sur l’espace qui lui est dédié, il réalise des montages architecturaux   hallucinants.  A les voir, les sculptures auto-portées , en matériau bois, qui se montent sous nos yeux, en un temps record, nous font penser à un inventeur « un peu » fou !

Au final, une construction magique, sur laquelle il peut jouer au funambule.

Un Maître de l’architecture et des assistant(e)s d’exception qui l’assistent dans ce duel entre l’Homme et l’objet.

Le suspens naît de la confrontation entre l’exploit et la vulnérabilité, inattendu et superbe ….

 


 

EXPOSITION TOUTANKHAMON (28 juin et 3 Septembre)

Grande Halle de La Villette

 

Merveilleuse découverte que celle d’Howard Carter, et du jeune berger égyptien qui découvrit l’escalier d’accès au tombeau, en novembre 1922.

Cette troisième et dernière exposition itinérante, avant son installation définitive au Grand Musée du Caire, a rencontré un beau succès auprès de nos adhérents (50 participants).

Tout a été dit sur le Trésor du Pharaon, mais lorsque l’on pénètre dans le sas d’entrée, plongé dans le noir, et que l’on découvre sur écran géant le portrait du jeune Roi, on est saisi par le mystère ainsi créé.

.

Ensuite tout reste dans la pénombre. De salle en salle, plus de 350 objets d’une conservation exceptionnelle, nous permettent de suivre le jeune Pharaon, du début de son règne à sa mort. Du petit fauteuil sur mesure pour l’enfant de 8ans qui monte sur le trône, au cercueil en or du jeune homme de 18 ans qui quitte la vie (XVIIIème Dynastie1354/1346 av. JC)

Longtemps après que l’on ait quitté le musée, le regard de la statue du gardien du tombeau -grandeur nature- nous suit encore !


 

Visite du musée des Arts premiers 

  

Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel.

Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et franchit en 2016 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

  André Desrichard, le président de LSR Paris, fait parti des milliers de visiteurs qui ont visité ce merveilleux musée.

Une quinzaine d'adhérents a également participé à cette belle visite du musée des Arts Premiers.

 


 

 L S R Paris découvre la Bourgogne

Séjour bourguigno pour L S R PARIS

Le temps n’était pas très engageant ce mercredi 2 octobre au petit matin, mais il en aurait fallu plus pour entamer le moral des 29 participants  à ce voyage en Bourgogne organisé par LSR Paris.

Toni le chauffeur de notre car (très confortable) nous a amenés vers midi à l’Auberge ETHIC ETAP de Dijon où des copains de LSR 21 nous attendaient. Après le kir d’accueil et le repas pris à l’auberge en route pour la visite de Dijon : le quartier historique, le parcours de la chouette, le palais des ducs de Bourgogne, le musée des beaux-arts.

A l’auberge nous étions attendus par une délégation de LSR 21 pour un apéritif fraternel très chaleureux.

Le jeudi après avoir pris la route des vins la matinée a  été consacrée à la visite guidée  des hospices de Beaune. Le repas gastronomique a été pris dans une cave puis nous avons visité une moutarderie artisanale.

La dégustation à Meursault nous a permis de constater que la réputation des vins locaux n’était pas usurpée.

Le vendredi matin nous avons traversé une partie de la région pour nous rendre à Cluny pour la visite de la célèbre abbaye. A Chalon dans une cave accueillante nous avons dégusté un repas gastronomique et bourguignon agrémenté de quelques chansons “à boire”. La visite de la ville fut un peu succincte il fallait être à l’heure au car pour le retour.

De l’avis de tous les participants ce voyage fut une réussite et tous nous avons envie de retourner en Bourgogne pour approfondir nos visites de Dijon et de son musée, de Beaune, de Chalon…

Merci aux amis de LSR 21 dont Françoise qui nous a guidés à Dijon, à Paul qui a commenté nos déplacements du jeudi, Yves qui nous a accompagnés mercredi et jeudi.

Félicitation à Lydie qui a organisé de main de maître cette escapade bourguignonne

 

 


 

 

 


 

 

 


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 138