ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

Programmes et activités

dans les L S R de province/3ème trimestre


 

 


 


 

Pour la reprise des activités (5 sept 2019), LSR 66 nous a proposé une balade autour de Sorède avec une grillade à la clé !

Guidés par Jean-François, les marcheurs empruntent un sentier dans la forêt dense des Albères. Il longe un canal, il est étroit, mais il y a toujours des mains secourables pour nous aider.

Nous avons déjà remarqué dans la marche d'approche, le fameux micocoulier au tronc lisse et le chêne-liège qui a donné son nom au village : « suro » en catalan signifie liège. Nous sommes entourés de montagnes. Sur un des pics, le château d’Ultrera. Jean-François, toujours très pointu, nous explique l'histoire de Sorède lorsque nous faisons une halte. Nous découvrons au « Col Del Buc », le premier four solaire expérimenté en 1900 par Manuel Antonio Gomez dit "Père Himalaya". Parmi les richesses artisanales, depuis le 13ème siècle, le micocoulier s'utilise pour la fabrication de fouets à l'usage des charretiers jadis. En 1900, 400 personnes y travaillaient. Aujourd’hui, d'autres produits ont pris le relais tels que les cannes, badines, cravaches d'équitation que le Centre d'Aide au Travail (CAT) fabrique à la main, selon des méthodes ancestrales.

Sur la route de la Vallée Heureuse, une authentique forge catalane a fait l'objet d'une restauration de 2004 à 2017 ; elle appartenait au Marquis d’Oms, seigneur de Sorède.

La ballade se termine, nous rejoignons le parking du Mas Del Ca ou l'autre partie du groupe a déjà préparé l’apéro. C'est un vaste espace, près de l'entrée de la Vallée des tortues. Francis et Michel, comme d’habitude, qui font « griller », s’affairent. Il y aura même, cette fois, des escargots avec des tartines d'aïoli toutes préparées par les « commis du jour » comme Martine, Mireille, Odile, etc. ! Chacun s'installe aux grandes tables, à l'ombre et nous partageons le repas « auberge espagnole » toujours très copieux.

Cette fois, l'été nous épargne : le soleil est raisonnable et la tramontane souffle. L'après-midi, certains iront visiter le CAT « Les Micocouliers » pour voir leurs réalisations.

Pour la petite histoire, Mireille et moi étions montées dans la voiture de Gérard. Elle lui demande "depuis combien de temps es-tu à LSR ? « depuis toujours »...répond-il, et pour cause ! Il nous apprend qu'il est faisait partie de la Commission Exécutive de UCR-CGT qui a décidé de sa création.

Contents de nous être retrouvés, ce fut une bonne journée.

Isabelle Moner

 


 

 L S R 72 à rencontré un grand succès avec son stand lors du grand vide grenier, probablement le plus important de la Sarthe

 


 

 

 

 

 


 

Séjour au Mont Dore pour L S R de DINAN 22

 du 8 au 15 juin


Avec cinquante-cinq adhérents, nous avons pris la route, très tôt, le 8 juin, en car, pour nous rendre à ST GERMAIN au MONT DORE et séjourner au domaine des HAUTANNES.

Durant cette semaine, nous avons effectué de nombreuses visites, par un temps parfois capricieux.

 La ville de TREVOUX, LYON et les CANUTS, les HALLES et le PARC de la TËTE D'OR, puis PEROUGES, sans oublier le domaine des TERRES VIVANTES à l’accueil chaleureux des propriétaires.

 Puis par la route touristique des pierres dorées nous nous dirigeons vers le château de FLECHERES

Le soir nous avons profité de l'animation.

Le séjour s'est déroulé dans une bonne ambiance et tout le monde est revenu enchanté et s'est donné rendez-vous pour le voyage 2020.

Jean Pierre Goalec


 

3ème rallye annuel de L S R /PTT 49

Mercredi 7 août 2019 : rendez-vous à 8h15 devant le syndicat pour notre 3ème rallye annuel. Nous sommes 17 personnes à rechercher les énigmes et le quiz photos proposées par Gérard, notre président et Michel, notre trésorier.

.

Cette année, les bords de la Loire autour d'Angers, l'année dernière le thème était les écluses sur la Mayenne.

Enthousiastes, les équipes formées, nous nous donnons rendez-vous au terminus vers 13 heures.

Ste Gemmes sur Loire, le jardin méditerranéen, Port-Thibault, la base nautique de Bouchemaine, la pointe de Bouchemaine, Epiré, Savennières, Béhuard, des villages tous pittoresques

Quelles découvertes !!!

 Après la proclamation des résultats et des exclamations sur les exigences des organisateurs, nous partageons un repas convivial et fraternel avec une friture d'éperlans de Loire évidemment.

 

Quelle belle journée de découvertes, de discussions au milieu de l’été !

 Gérard Vignais président

Michel Aupré trésorier

 


 

Loisirs et Solidarité des Retraités

de la Haute Vienne

 

Rencontre LSR 87/ LSR Muret

 

        Lors du trajet Aller, de Limoges à Luz Saint Sauveur, chez CEVEO où nous avons fait un excellent séjour nous avons fait notre arrêt/repas à MURET près de Toulouse.

         Bien sûr nous avions mis nos amis de LSR Muret sur la piste d’un restaurant et nous n’avons pas été déçu car il fait partie de leurs ‘’fréquentations’’.

          Muret rend hommage au célèbre inventeur Clément Ader, né à Muret, en créant un parc qui fut inauguré en 1930, par Vincent Auriol, ancien maire de Muret en présence de Louis Blériot. Parc qui vu du ciel représente un avion et relate quelques périodes de l’aviation.

        Les allées dédiées au Maréchal Niel, ministre de la guerre sous Napoléon III et une statue du célèbre musicien et compositeur Nicolas Delayrac, tous deux natifs de Muret, complètent la visite de la ville, concoctée et guidée par nos amis de LSR que nous remercions !

 

       Ces rencontres conviviales permettent non seulement de découvrir le territoire de nos LSR mais aussi et surtout d’échanger sur leur fonctionnement, les idées des uns complétant les idées des autres et inversement. Pensons y dans nos déplacements !

Jacques Gourdon Président LSR 87 


 

 

 

 

 

 


 

LSR RHODANIENS 38

Voici le moment de convivialité que nous aimerions partager avec tous les adhérents de LSR.

LSR RHODANIENS 38 est parti la dernière semaine de juin pour 4 jours de randonnée à Bormes les Mimosas.

Nous avons été hébergés au Village de Vacances Touristra « La Manne » à Bormes les Mimosas dans ce joli village médiéval dans le Massif des Maures. Au cours de ce séjour, une journée de rando sur l’Ile de Port Cros, une journée à Brégançon sur le sentier du Littoral. Cha que randonnée a pu se terminer par une baignade dans la Méditerranée.

Un grand merci à nos bénévoles de la commission randonnée pour l’organisation et l’encadrement de ce séjour. Sans eux, nous n’aurions pas pu bénéficier de cet agréable séjour de partage et de convivialité.

.

 Un très bel accueil au village vacances où chacun a pu satisfaire ses envies avec pétanque, baignade à la piscine et soirées très animées par le Centre.

Annie PICART commission communication.


 

 LSR 87 Loisirs et Solidarité des Retraités

L’ÉTÉ SERA CHAUD, L’ÉTÉ SERA BEAU  !

 

      En JUILLET, il n’y aura aucune activité les Mardis matin. L’après midi, belote, Tarot, Scrabble, etc.. à 14H;

 En AOÛT, aucune activité, salle du Vigenal.

VENDREDI 26 JUILLET : Pêche à LA PETITE ROYERE

         S’il y a encore de l’eau dans l’étang, on peut venir à la pêche dès potron-minet. Sinon à midi, pour l’apéro convivial suivi du pique-nique et des parties de pétanque sur l’ancienne voie ferrée, se sera très bien !     

JEUDIS  1er - 16 et 29 AOÛT : Pétanque

     Même sans les vacanciers, mais avec de l’ombre, la pétanque continue.

VENDREDI 2 AOÛT : Pique-nique à BOISSEUIL

       L’an dernier, c’était une première, nous étions peu nombreux chez Jacqueline et Jean à Boisseuil 05 87 41 68 35 près de la Tour Hertzienne (maison la plus près de la boulangerie). Gageons que cette année, nous aurons des pétanqueurs et des baigneurs car la piscine sera ouverte !

JEUDI 8 AOÛT : Paella au Surzol de La GENEYTOUSE

        Après une visite à 10 H, chez Jean Marie ‘’l’artiste local’’, qui innove sans arrêt, ce sera l’heure de trinquer ensemble en attendant la gigantesque Paella confectionnée par Anne Marie et son équipe.

        Bien entendu, on apporte un dessert à partager, ses tables, chaises et couverts et quelques bonnes bouteilles. Prix: 10 € pour la Paella.

        Inscription au plus tôt auprès de Sylvette Vaucher 05 55 56 17 79.

MERCREDI 21 AOÛT : Rando/ Pic-Nic à GORRE

      RDV à 9 H,salle du Vigenal pour une rando (Chemin de Soumagnac) départ 9H30 Place de l’église, suivie d’un pique-nique, pétanque, etc..

MARDI 27 AOÛT : Sortie intergénérationnelle à Chaillac

       Le matin à 10H, visite guidée des terrasses et des vestiges de l’ancienne Abbaye de Saint Amand à Saint Junien (très intéressant, voir sur internet). RDV devant l’auberge de Jeunesse, rue St Amand.

       A midi, pic-nic sur le site du Plan d’eau de Bujaras à Chaillac (route de Saillat). Ensuite,  à 14 H, Boowling ( 2 parties : 9,50€) au complexe ‘’Le Village’’ ou détente (pétanque, sieste, etc..).

         Inscriptions Maison Tricard 05 55 01 21 08 ou 06 36 51 30 18.

JEUDI  5 SEPTEMBRE : Pic-Nic à SEREILHAC

      Nos amis Nelly et Michel nous proposent un pique-nique pour une 1ère fois chez eux à la Petite Ribière, près de Séreilhac, direction Cognac.

      Le matin à 10H, nous nous donnons rendez vous au musée du chanvre et de la ganterie à Cognac la Forêt puis direction Séreilhac ou venir directement à La Petite Ribière à l’heure de l’apéro !.

JEUDI 12 SEPTEMBRE : Pétanque

VENDREDI 13 SEPTEMBRE : Rando à CHAMPAGNAC

        Chemin des Biches à Champagnac La Rivière ;

        RDV 13H15 au Vigenal ou 13H45 Place de la Mairie

MARDI 17 SEPTEMBRE : Généalogie

        Reprise de rentrée, généalogie à 14H30 par Christine MERCIER.

VENDREDI 20 SEPTEMBRE : Archives Municipales

        Reprise des visites des archives municipales à 14H par groupe de 7.

        Se réinscrire après de Christine MERCIER 06 70 55 17 71.

JEUDI 26 SEPTEMBRE : Tournoi de Pétanque

         Ce sera notre deuxième tournoi. Il se tiendra sur le parking du restaurant ‘La Chanterelle à Cassepierre, Rilhac Rancon.

         Formation des doublettes à 10H. Repas à midi, reprise des hostilités après le café et remise des lots!

          Repas : prix, 14 € et inscription Gilbert VOISIN 06 72 17 23 97.

VENDREDI 27 SEPTEMBRE : Vendanges en TOURAINE

     Une journée vivante et gaie pour vivre au rythme des vendanges à l’ancienne au Château de Nitray à l’est de Tours au prix de 65 €.

      Départ 7 H, rue de Saint Gence.

      A 10H, casse croûte du Vigneron puis cueillette du raisin (sécateurs et bottes fournis). Mise au pressoir et visite des chais.

      A 12H30, apéritif et dégustation des vins de la propriété pendant le repas dansant au son de l’accordéon.

      Vers 16H, tour du propriétaire, cour d’honneur, chapelle et pigeonnier.

Remise des diplômes ‘’Sécateurs d’Or’’, puis départ. Retour vers 21H.

Inscription dès maintenant auprès de Michelle NANET 06 84 87 61 01

MARDI 1er OCTOBRE : Peinture

      Reprise de rentrée, initiation peinture avec Jean Claude TARON

MARDI 8 OCTOBRE : Conférence sur un voyage en IRAN

       Après un séjour en IRAN , les amis d’un de nos adhérents proposent de nous faire revivre leur ‘’aventure’’. Conférence et film à 14H30, salle du Vigenal.    Belote et Tarot possibles dans l’entrée !

Pour tutes les activités, il peut y avoir covoiturage, si on se signale

au 06 81 97 11 70.

                   


 

 

A la découverte de Moulins 21 et 22 mai 2019

Nous étions 23 parti.e.s de bon matin pour visiter le centre historique de Moulins, le centre National des Costumes de Scènes (théâtre, opéra, la collection permanente du grand danseur et chorégraphe Rudolf Noureev).

Capitale du Bourbonnais, l’origine de la ville remonte au 10ème siècle et doit son nom aux nombreux moulins à eau flottants situés sur les berges de l’Allier. Elle est le berceau des rois de France, les Bourbons ;  Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et régente du royaume, y a tenu une cour brillante.

2 journées inoubliables

>Accueil chaleureux de Marie France, présidente de LSR Moulins, guide passionnée et passionnante des lieux historiques et emblématiques de sa ville :

*Le quartier des Jacquemart, la magnifique cathédrale et son célèbre cryptique du « Maître de Moulins » Jean Hey

.

*L’ancien champ de foire réputé autrefois pour son important marché aux bestiaux

*Le Grand Café remarquable par son décor baroque

 *Le Centre National des Costumes de Scène installé dans l’ancienne caserne classée monument historique, auparavant menacée de démolition !!!

Nous avons apprécié la qualité de notre hébergement, à un prix très raisonnable dans la « Maison diocésaine » au cadre bucolique : verdure, calme et à proximité des lieux de visites.

Un grand merci aux autres amies de LSR qui nous ont accompagnées et à l’union locale CGT où un goûter nous a été offert, au cours duquel nous avons découvert et savouré « la pompe » spécialité pâtissière moulinoise.

Ce séjour sous une belle météo, a été apprécié par tous et toutes, tant par l’organisation que par le contenu.

   LSR PTT Rhône, la commission « Culture »

Téléphone : 04 78 61 99 65         Adresse Mel : lsr-ptt-69@orange.fr

 


 

LSR 87-Un groupe de randonneurs « grimpe »la Rhune

En mai dernier ils étaient 14 de notre section randonnées à s’élancer à l’assaut de la montagne emblématique du Pays Basque depuis le superbe village d’ASCAIN où nous étions hébergés.

La montée fut rude pour quelques-uns mais quelle satisfaction d’avoir pût gravir cette « belle » qui vous nargue lorsque vous êtes à ses pieds !

A l’arrivée au sommet, 7autres copines et copains montés par le train à crémaillère les attendaient pour un pique-nique copieux préparé par le village de vacances le ST Ignace notre logeur.

Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette superbe échappée belle (encore une !)…

Comme aime à le rappeler notre président :

 “C’EST FOU CE QUE L’ON PEUT FAIRE AVEC LSR “

 


 

De Varsovie à Sopot en passant par Gdańsk et Torun

 

Pour la troisième année LSR Aulnoye organise un voyage en Pologne cette année en plus des amis de LSR Lille c’est LSR Douai qui nous a rejoint pour ce séjour

Pris dans les embouteillages la  journée démarre  sur les chapeaux de roues arrivées à l’aéroport de Zaventen à 08h 45 pour décoller à 09h 30….

Après 1h50 de vol, nous arrivons à  Varsovie, le château royal, les remparts que Brel chantait si bien, un petit tour en calèche dans les ruelles de la veille ville, le quartier du ghetto juif où une stèle commémore cette triste page de l’histoire.

Direction ZALAZOWA WOLA sur  les traces de Frédéric CHOPIN, visite de sa maison natale dans un parc qui abrite des centaines de plantes rares tout en écoutant les œuvres de l’artiste.

Deuxième étape le port hanséatique de Torun charme et caractère d’antan, ses rues étroites, ses églises, ses caves voutées et les nombreux bâtiments gothiques, Torun  a vu naitre Nicolas Copernic.

Entre Toruń et Włocławek, dans une vallée pittoresque est située une des plus grandes stations thermales de la Pologne : Ciechocinek. Cette installation pour récupérer le sel est impressionnante les eaux salées sont concentrées dans de curieux bâtiments de graduation : échafaudages de poutres d’une quinzaine de mètres de haut et de plusieurs centaines de longueurs. Dans ces bâtis sont amoncelées des fagots de branches de pruneliers. L’eau salée est stockée dans des citernes est élevée par pompage et déversée dans un  canal qui coiffe les bâtiments de graduations. A proximité de ces bâtiments règne un microclimat qui rend l’atmosphère humide, iodée et chargée d’ions.

Ensuite à Malbork nous avons visité le Château  lié aux chevaliers teutoniques qui y ont laissé un grand château en pierre, aujourd'hui classé à l'Unesco.

A Sopot sur le bord de la Baltique  nous avons pris l’air le long de la jetée, la plus longue d’Europe, d’où on a une vue sur Gdansk.

 Gdansk célèbre pour ses luttes syndicales Solidarnosc visite du musée

Une croisière en bateau sur le canal d’Elblag Ostróda autre curiosité ses cinq plans inclinés, portions sur lesquelles les bateaux sont transportés par des chariots sur rails.

Pour nous rendre à Olsztyn nous avons traversé la Mazurie des champs à perte de vue, des forêts mystérieuses, des villages typiques. Nous avons visité le château gothique ou Nicolas Copernic a passé plusieurs années aujourd’hui musée de la Mazurie, la cathédrale gothique Saint-Jacques ou nous avons assisté à un fabuleux concert d’orgues.

Entre soirées folkloriques, musique, dégustation de plats typique et bien sûr de Vodka notre séjour c’est passé dans une ambiance joyeuse et fraternelle.

Catherine

LSR Aulnoye


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr

Nombre de visites: 368