ActualitésAdhésionContactOrganisationLSR c'est qui? 

Actualites

 

Activités dans les L S R pendant le 4éme trimestre

 


 

 

LSR28

Lorsque cohésion, fraternité, solidarité, amitié caractérisent nos activités

  

Le 5 décembre 130 adhérents se retrouvaient pour le traditionnel repas de fin d’année.

Celui-ci se prépare tout au long de l’année; chaque volontaire participant selon ses disponibilités et, avant tout, ses précieuses compétences : choix du thème, du menu, organisation de l’animation, réalisation des  décorations, recherche de costumes, confection coktail, amuses bouche... Le thème retenu cette année  “ambiance tour du monde”, en a fait rêver plus d’un, a rappelé des souvenirs à ceux qui ont la chance de voyager.

  Quelles surprise et satisfaction en voyant bon nombre d’adhérents costumés! Tous les continents étaient représentés; de nombreux objets rapportés des quatre coins de la planète également exposés 

. Pour lancer les festivités le tchintchin de Richard Anthony, revisité pour Lsr est mémorisé à jamais. Le service des plats ressemble à un défilé de mode; puis le public se défoule à l'écoute des sketchs et ovationne les artistes.

.

Cette ambiance surprenante, exceptionnelle, où chacun peut trouver sa place et rendre service, réchauffe le cœur. Cette fête de fin de fin d'année avant l’heure est parfois l’unique fête familiale et amicale, où rencontres, partages, échanges et rires s’entremêlent.

Marie France Lecomte

Présidente de L S R 28


  L S R 72 fait tourner les boules !


 

 L S R- Paris repas de fin d'année

Fini, l'époque des halles d'autrefois, où, au petit matin, le Tout-Paris se retrouvait dans cette belle institution au coude à coude avec les mandataires et les forts des Halles.

 Aujourd'hui plus de 50 adhérents de L S R-Paris se sont retrouvés pour fêter la fin de l'année dans ce restaurant où tant de monde est passé !

 

 

 

 

 

C'est dans la bonne humeur, avec la présence de Jacques Sanchez Président de la fédération L S R et André Desrichard président de L S R - Paris que nous avons passé ce bon moment entrecoupé de quelques chansons interprétées par Jean-Pierre.

 


Pour LSR ROUSSILLON

La secrétaire Elyane PLAGNAS

                               


 

LOISIRS ET SOLIDARITÉ DES RETRAITES

de la Haute Vienne

 

LSR 87 : Camille SENON « La Dame du Pays Rouge »

    Camille Senon  « Survivante du tramway d'Oradour sur Glane » tel est le titre du livre écrit par Guy Perlier retraçant la vie de Camille âgée aujourd'hui de 92 ans et fidèle adhérente à LSR.

 

     Une vie marquée par le cruel massacre d'Oradour par les nazis. Son père, sa famille, ses ami(e)s étaient parmi les décombres fumants qu'elle a découverts le lendemain du drame.

     C'est sans aucun doute, ces images qui ont guidé l'engagement qui a été le sien et qui est encore le sien. Devenue secrétaire générale du syndicat CGT des Chèques Postaux de Paris, la plus grande « entreprise » féminine d'Europe (plus de 5 000 employées) pendant les années 50, elle n'a eu de cesse la défense du personnel face à une hiérarchie hantée par la répression syndicale.

     De retour à Limoges, son combat se poursuit avec sa mère, par la dénonciation de ce crime horrible et le devoir de mémoire concernant le crime d'Oradour. Conférences, témoignages, visites du village, animatrice d'associations, rencontres et débats avec les scolaires, etc.. ont été et sont encore sa raison de vivre contre les horreurs de la guerre, pour la paix, la fraternité et la justice.

      Fils de Guy, François Perlier, cinéaste, en côtoyant Camille a pu mesurer la sagesse de son engagement syndical et politique. En réalisant ce film « La Dame du Pays Rouge », il a ainsi voulu confronter sa fougue de jeune « révolutionnaire » à la force tranquille et à l'expérience d'une vie entièrement dévouée à la défense des intérêts de ces concitoyens.

       LSR 87 ayant décidé de projeter ce film à ses adhérentes et adhérents, ainsi qu'à ceux de l'USR/CGT 87, nous étions près d'une centaine devant l'écran. Un avis unanime, Camille c'est une « Grande Dame », un exemple de courage dans sa simplicité.

       Chevalier des Palmes Académiques, elle est élevée au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, et en 2016, elle refuse le grade de Commandeur proposé par M. Valls pendant les grèves contre la loi El Komri et le 49.3.

 Après le film, aux questions des participants, Camille a répondu avec précision et avec toujours autant de motivation pour la lutte nécessaire à la défense des conquis.

 Trois adhérentes de LSR 87 mécontentes du sort réservé aux retraité(e)s par le Président Macron ont adhéré à l'USR/CGT 87. Une adhésion a été réalisé pour LSR 87

Connaître l'engagement de nos adhérents, c'est aussi la richesse de LSR.

Quelques jours plus tard, lors du congrès départemental de la CGT Haute Vienne où parmi les exposants, était installé une table LSR, c'est deux congressistes retraités qui ont adhéré à LSR 87.

La coopération LSR et CGT est possible, naturelle, nécessaire et bénéfique.                    


 

 


 Soirée des Pères Noêl Verts

      


 

 Marche nordique avec L S R Annonay - Nord Ardèche

      Départ au petit matin de la patrie des frères Montgolfières 53 participants. L’autocar prend la direction du lac de Monteynard situé sur la commune de Tréffort dans la région grenobloise.

       Après 2heures 30 de voyage nous arrivons sur les lieux. Le soleil est au rendez-vous pour cette Journée automnale. Rapidement les 38 marcheurs embarquent sur le bateau Le Mira pour une traversée du lac d'une vingtaine de minutes.

Nous mettons pied à terre et le groupe commence la randonnée pour faire une partie du tour du lac soit 14 kilomètres environ.

.

La couleur de l'eau turquoise enchante tout le monde. La première passerelle himalayenne longue de 220 mètres se présente et avec une certaine appréhension la traversée se déroule sans difficulté malgré les 85 mètres qui nous séparent de l'eau. Le repas tiré du sac permet de reprendre quelques forces. Puis nous reprenons le chemin randonnée dans les sous-bois ce qui nous nous protège du soleil.

 

 La deuxième passerelle est maintenant face à nous, moins imposante que la première mais ces 180 mètres de long et culminant à 45 mètres au-dessus du lac cela impressionne pendant sa traversée.

Enfin nous arrivons au terme de notre périple fatigués mais heureux d'avoir pu profiter d 'un site 

exceptionnel. Les personnes qui ne participaient pas à la marche ont profitées des berges du lac, des restaurants à proximité ainsi que les spectacles des amateurs d'activités nautiques.

 Mais l’heure du retour à sonné et nous reprenons la route pour la capitale de l’Ardèche.

 Toutes les personnes sont ravies de cette journée et souhaitent que cela ce renouvelle.

 Daniel Souvignet / Yves Rignol


LOISIRS ET SOLIDARITE DES RETRAITES du GARD (30)

Séjour en Normandie                   

La Sologne a accueilli les LSR du Gard dans un superbe Centre de Vacances d’Azureva à Ste Montaine.

Agréable séjour, visite du Château de CHAMBORD, son magnifique parc à perte de vue, ses grandes salles, sa cuisine et ses tours majestueuses, la montée des marches à l’intérieur du château pour atteindre les étages, avec des vues magnifiques. Nous avons pris nos repas dans l’enceinte du château, (au milieu des Rois de France qui nous ont précédés) avec regret nous sommes partis vers notre destination « La Normandie » sous une pluie diluvienne.

Le lendemain visite de Omaha Beach et le village de Sainte Mère Eglise où nous avons déjeuné dans une biscuiterie. Ensuite nous nous sommes dirigés vers les villes de Coutances et d’Avranches avec la visite des cathédrales de très belles architectures du 16 ème siècle, des vitraux superbes, des grandes voutes avec les explications de Jocelyne notre guide.

Puis départ pour St Malo, avec une petite visite à Cancale pour la dégustation de ces célèbres huitres. Nous déjeunons à St Malo à l’Hôtel de France « Châteaubriand » où nous avons pu apprécier les moules de bulots et du mouton pré-salé au caramel et sa garniture aux pommes. Nous avons parcouru les remparts, où nous avons admiré la statut du découvreur du Canada « Jacques Cartier », et deux autres capitaines qui découvrirent « Le Brésil » célèbre corsaire du Roi « Surcouf ».

. Ainsi que l’Ile face aux remparts où est enterré Chateaubriand droit face à la mer, et la visite de la vieille ville en petit train.

Visite de Granville, ses remparts, sa caserne ou certains de nos adhérents ont effectué leurs classes, le 21e BCP. Visite du musée avec ses magnifiques coraux, ses insectes, ses reptiles et surtout le clou du spectacle un éléphant de mer de plus de 400 kg, dans sa piscine.

Arrêt à la ferme de « l’Hermitière », explications par le propriétaire du ramassage des pommes, la durée de fermentation en fût, la mise en bouteilles du cidre, du pommeau, du calvados, avec dégustation

   

Le matin suivant visite du Haras National de Saint Lô. Son existence, ses chevaux, le ferrage des chevaux, la sallie, le dressage, et l’après-midi visite du Mont Saint Michel avec au sommet son archange. Visite de la vieille ville avec les ruelles en pavés, ses échoppes et la célèbre Mère Poulard et sa traditionnelle omelette.

Le soir venu après le repas, différents spectacles, musicaux, loto, danse. Ce fût une agréable semaine, malgré quelques mésaventures survenues tout au long du séjour.

Puis retour tardif dans nos chaumières.

 MOUMARD Gérard

Président de LSR GARD

                        


 

    Bon anniversaire à L S R de ROUEN                                             

                      

25 ans ça se fête...nos ami(e)s de L S R Rouen sont venus nombreux au rendez-vous de la convivialité.

       Tout se termine en musique à l' L S R             

                                  


                                                        LSR NORD ISERE en Bourgogne

La plus petite LSR fait des sorties une fois par mois. Le 5 septembre nous sommes partis

en covoiturage faire la Roche de Solutré

Le temps était couvert après plusieurs heures de marche nous avons atteint le sommet. Nous avons pique-niqué puis nous sommes allés l’après-midi visiter la grotte d’Azé.Et enfin un arrêt dans une cave Bourgogne oblige !!! Nous étions 11. Journée agréable  et bonne humeur. 

 

 

 Berthet Jacqueline <jacqueline_berthet@orange.fr>


 

LSR  PTT  44   croisière Gironde  début octobre 2017 =

Nous étions 27 inscrits , au début de l'aventure en Aquitaine ,mais  au départ sont montés 24 Nantais dans ce boutre Bordelais avec cabines  , restau et ... open-bar !

Pour beaucoup des nos Ami(e)s c'était une "première"avant l'addiction !... mais, embarquer, dormir et se restaurer sur un bateau ... mais quel bateau : " le Princesse d'Aquitaine" ; une table gastronomique , un équipage chaleureux  disponible !

Sur les quais , nous attendait un car pour nous faire découvrir et visiter du patrimoine culturel Bordeaux , Blaye , Bourg , St-Emilion , Libourne ... longer l'estuaire vers Royan et Le Verdon,profiter des  coucher et lever du  beau soleil  et se prélasser sur le pont ou jouer aux cartes ! profiter des couleurs " été indien ",  de saison ... dans les vignes rougeoyantes et bien sûr déguster des vins sublimes ( Médoc , Castillon )et quelques gourmandises régionales  (canelés ... )

IL faut souligner la visite de Bordeaux , autour des immeubles et monuments cossus , patrimoniaux  , dont la mairie (!) , cathédrale et d'autres  , témoins du présent et passé glorieux de cette ville, ressemblant par certains aspects à Nantes : le pont de pierre , les quais rénovés ,  le tramway , la capitainerie  ... le miroir d'eau , la fête d'automne , mais avec plus de trafic fluvial ( les anciens chais devenus discrets ! ).

Enchanté(e)s , nous sommes revenu(e)s vers Nantes ,  plein de souvenirs partagés ...

 " voguer au fil de l'eau , il n'est rien de plus beau " ( air connu de l' Auberge  du Cheval Blanc )   

 La  secrétaire     Jacqueline .
 
 


 

 

 


 L S R VOIRON et ses environs

Les L S R de l'Isère présentent au congrès de l'U D - C G T  du 10 au 12 novembre 2018 à Voiron

 

 

 

 

 


 

 

 L S R Muret

à propos des ''talents cachés ''

Il est de tradition dans nos associations LSR de solliciter les adhérent(e)s pour qu'ils nous dévoilent les trésors qu'ils sont capables de réaliser dans leurs activités de loisirs, travaux manuels ou autres.

Ce fut le cas à LSR-Muret vendredi 9 Juin après-midi avec l'exposition des talents cachés.

Difficile de deviner derrière les visages connus ou moins connus de nos adhérents tout ce qui allait nous être révélé.

Simone, Maria, Anne-Marie, Annie, Carmen, Danielle, Toto, Fanou, Denis, Colette, Mireille, Jo, Nadine, Françoise sont venus partager leur passion ou leur passetemps favori : ouvrages d'aiguille, de peinture, sculpture, céramique, cartonnage, art postal, albums de voyages etc...

et surtout, livrer une part de leur histoire vécue. Ce fut un moment de réel plaisir et d'émotion.

Je vous laisse découvrir quelques réactions de participants reçues en retour :

''Je ne m'attendais pas à tant de merveilles, c'était exceptionnel ! ''

''Ce partage d'activités artistiques avait quelque chose de magique, comme si chacun trouvait les mots qu'il faut pour exprimer sa passion en toute intelligence et technicité mais aussi simplicité et sincérité. C'est sans doute parce qu'entre nous on se respecte et on est attentifs aux autres, anciens comme nouveaux. ''

 Eh oui ! Il y a une différence entre une simple exposition et un échange fraternel qui n'est possible que lorsque la confiance est établie dans le respect mutuel.

A travers ces paroles échangées, que d'encouragements à continuer à œuvrer ensemble pour s'ouvrir aux autres et s'enrichir mutuellement de nos différences, de nos talents divers, c'est aussi cela l'esprit de solidarité.

 

 

 


 

 


 

 L S R Bollène à la découverte de l'Alsace

 

Favorisés par une météo très généreuse, 42 adhérents de LSR Bollène viennent de passer une semaine gastronomique et meme un peu gourmande en Alsace, près de Colmar, grace à Séniors en Vacances.

Les vignobles avec leurs couleurs automnales, dont la vendange n'était pas terminée, les ont surpris par leur hauteur inhabituelle en Vaucluse.

Visite des villes de Colmar, Riquewihr, Sélestat, Eiguisheim un des plus beaux villages de France, Kayserberg village du Dr Schweitzer, qui rivalisent entre elles avec leur profusion de fleurs  aux balcons de toutes les magnifiques maisons à colombages, le Chateau du Haut Koenigsbourg.

Détour par un parc de réintroduction des cigognes, oiseaux emblématiques de la région, dans lequel nous avons pu observer un de ces volatiles de tout près. Cette cigogne perchée sur une pierre attendait impassiblement d'etre photographiée.

Visite d'une poterie alsacienne avant de déguster une copieuse choucroute, suivie d'une petite croisière vers la Petite France sous un soleil radieux et pour terminer la journée visite de la célébre cathédrale de Strasbourg.

Journée dans une ferme auberge qui fabrique son fromage (munster) où l'on nous a servi  un repas alsacien.... avant d'aller visiter une fabrique de bonbons.

Visite d'une chocolaterie où le chocolatier a réalisé un paysage en chocolat devant nous avant d'avoir la gentillesse de l'offrir à la doyenne d'entre nous

(Rolande 89 ans et en bonne forme)

Visite d'une fabrique de pain d'épices qui a organisé une loterie et offert un gros coeur en pain d'épices que le gagnant a tenu à oartager entre tous. Merci Louis

Et bien entendu, pas de séjour en Alsace sans visite de cave... et dégustation du "petit blanc d'Alsace" dont quelques cartons ont tenu à nous raccompagner.

On nous voici en compagnie du groupe folklorique lors de la soirée Alsacienne au village vacances, arborant fièrement notre maillot LSR  Bollène.

Avant de séparer , avec le sourire, tous se posaient la meme question

Et l'an prochain, on va où ?


 

Voyage BSV au village vacances de  Chadenas (près d’Embrun)

Du 1er au 7 octobre 2017

 

Notre arrivée tardive due aux péripéties imposées par la SNCF, ne nous a pas permis de découvrir la beauté du site de notre lieu de séjour. Aussi quel plaisir, le matin au réveil d’admirer depuis le balcon de nos chambres (très confortables) le magnifique panorama sur le lac de Serre- Ponçon et les montagnes qui le dominent.

>Randonnées, visites touristiques (abbaye de Boscodon),  soirées animées, nous ont comblés durant ce séjour, dans la convivialité et la bonne humeur.

*Pour les randonnées, nous avons eu la chance d’être guidés par des accompagnateurs « montagne » très professionnels qui ont permis, pour les marcheurs les plus en forme, de gravir le mont Morgon, les Aiguilles de Chabrières, le col de l’Ane, avec des dénivelés variant entre 950 et 1.350 m.

Merci   à nos amis de LSR 05 qui nous ont bien  agrémenté  cette semaine et en particulier à Jacques Lebeaux qui nous  a fait parcourir ce beau coin des Alpes, par un temps magnifique.

*A signaler aussi les balades agréables autour du lac et de ses environs.

>Un grand bravo au cuisinier qui nous a régalé pendant toute la semaine, avec des menus dignes des meilleurs restaurants gastronomiques.

Merci à LSR, qui nous a permis de passer un formidable séjour, avec des activités de qualité, pour un coût très modique.

Noël Jacquet accompagnant de ce séjour

 

                                                   

 


 

 


 

45 adhérents(es) de LSR PTT 37 et LSR 37 ont participé au séjour organisé, non sans difficultés, par LSR PTT 37 dans le cadre de « séniors en vacances ».

Ce séjour a eu lieu dans le centre Cap France de Laurac en Vivarais en Ardèche du 17 au 24 juin 2017.

25 participants(es) au séjour étaient éligibles à l’aide ANCV (Association Nationale des Chèques vacances.

Il faudra être attentif à ce que ces aides ANCV perdurent, afin qu’un maximum de personnes ayant de faibles revenus puissent partir au moins une semaine en vacances à la découverte de nos belles régions dans une ambiance conviviale et solidaire.

 Nous sommes arrivés avec un peu de retard dû à un arrêt « déjeuner » sur l’aire des Volcans d’Auvergne qui a duré plus longtemps que prévu à cause d’une forte  affluence. Nous avons été accueillis et rapidement installés dans nos chambres. Après un pot d’accueil, nous avons découvert les charmes de ce département, sans autoroutes, sans gares, sans terrain d’aviation.
Les déplacements nous ont paru quelquefois un peu longs (nombreux virages, routes étroites, rencontres inattendues de chèvres……..)
Du Pont d’Arc à la grotte Chauvet en passant par la fabrique de nougat, ce fut un régal pour les yeux et les papilles. La visite d’Antraigues, le village d’adoption de Jean Ferrat, a été un moment marquant du séjour. Les plus vaillants ont grimpé à pied jusqu’au village sous un « cagnard » d’enfer tandis que les moins valides ont pris un taxi. Il est vrai que nous avions un accompagnateur qui, de façon humoristique, nous a bien captivés par ses connaissances.

La mémoire ouvrière n’a pas été oubliée à l’occasion de la visite de la cité de l’Argentière. Les luttes des mineurs pour leurs conditions de travail et contre la fermeture des sites y ont été très dures même si, en définitive, les mines ont fermé.

Nos sens sont restés sans cesse en éveil devant la beauté sauvage des paysages traversés, y compris la nuit grâce au clocher du village tout près du centre de vacances.

Malgré la chaleur nous sommes en général revenus satisfaits, accompagnés par les chansons d’Edma, de Claude, de Jean et de Roger entre autres. Roland a sorti son harmonica et malgré quelques canards dus aux dos d’âne, nous a régalés de quelques beaux morceaux. Quelques histoires drôles ont également permis d’égayer notre retour.

Après une semaine bien remplie, dans une région que beaucoup ne connaissait pas, de nombreux participants  ont émis le souhait d’un nouveau séjour en 2018.

Le président Claude Bellet

 


 

 Découverte d'un patrimoine du XXème siècle à Suresnes (Hauts de Seine)

 pour LSR28

 

Le temps est beau ces deux dimanches d'avril et d'octobre, après  seulement une bonne heure

de route, la visite  guidée  du Mont Valérien , que très peu d’entre nous connaissait,  nous a plongé  au cœur   de la France combattante ... au-delà de l ‘imposant  mémorial symbolisant l'héroïsme des combattants en grès rose des Vosges , le  « Parcours du Souvenir »   rappelle le rôle de l’abbé Stock : il accompagnait les condamnés, transmettait  discrètement leur  dernière lettre à la famille, notait le nom des lieux d’inhumation des dépouilles,  et  fut après la guerre  aumonier au séminaire des barbelés  près de Chartres .

Les noms connus de ceux des 1014 fusillés issus de quelque 17 nationalités différentes exécutés par les nazis de 1940 à 1944.   Recouvrent le monument commémoratif de Pascal Convert : une cloche muette, objet tout simple, universel, rattaché aux évènements collectifs dans le monde entier, qui attend encore des noms….

 

L’après-midi, une seconde visite guidée nous permet de parcourir la plus grande des Cité-Jardinde l'Ile-de-France.

   La construction, décidé par l’Office Public d’Habitation à Bon Marché, s’est déroulée de 1921 à 1956 pour désengorger Paris : accueillant entre 8 000 et 10 000 personnes, elle se caractérise par la mixité sociale, la présence d'établissements publics et de commerces de proximité, de nombreux espaces verts, un centre culturel…, cet exemple d’urbanisme social   pourrait bien aujourd’hui   inspirer de futurs projets du XXI -ème siècle.

Le musée d’Histoire Urbaine et Sociale - le seul en France - complète agréablement et intelligemment ce parcours patrimoine du XXème siècle.

La remontée très raide vers l’esplanade pour retrouver nos véhicules nous fut pardonnée - pour cette fois ? -  tant était grande la satisfaction et le plaisir que chacun avait éprouvé durant cette journée passionnante et pleine d’enseignements.  Le succès fut tel que nous venons de renouveler la sortie !

 

Michèle Mignot LSR28

 


 

 LSR du Gard

Retrouvailles avec 170 adhérents le 3 novembre 

        


 

LSR Grand Avignon – Comtat Venaissin : initiation à la marche nordique

 

Le vendredi 28 septembre, dans le Parc Municipal de Sorgues, LSR Grand Avignon – Comtat Venaissin avait organisé une matinée de découverte et d’initiation à la marche nordique, activité qu’elle pratique déjà depuis plus d’un an, avec un bon noyau de fidèles, adeptes de cette discipline qui connaît de plus en plus de succès, et que l’on recommande pour l’entretien de la bonne forme physique des retraités.

Sous la direction de Nicole, notre accompagnatrice diplômée, ce sont une quinzaine de personnes qui ont participé à cette séance, dont sept nouvelles et nouveaux venus, et qui ont pris un réel plaisir à cette séance. Plaisir qui s’est concrétisé, sur-le-champ, par l’adhésion de cinq d’entre elles à l’association.

Cette matinée s’est terminée comme elle avait commencé, dans une ambiance très conviviale, avec une collation d’après l’effort, appréciée par toutes et tous, dont les nouveaux, qui ont pu également être informés de ce qu’était LSR et des autres activités qu’elle leur propose. D’ailleurs, depuis, ils se montrent assidus au rendez-vous hebdomadaire du groupe de marche nordique !


 

Création de LSR-Eure

AG Constitutive du 10 octobre 2017

A l'initiative de l'USR CGT de l’Eure, il a été décidé de créer LSR Eure qui est un outil manquant à notre activité pour aller au-delà de nos proches camarades.

Les 6 copains et copines qui ont été à l'Ile de Ré avec LSR pour les 80 ans des congés payés en 2016 ont impulsé pour en arriver à notre Assemblée que nous venons de tenir ce 11 Octobre 2017.

23 personnes ont répondu à cette première rencontre dans les locaux du CCAS EDF à Vernon le 10 octobre 2017, que nous remercions, pour terminer autour d'un repas bien sympathique organisé par les copines de Vernon.

Nous pouvons dire que ce fut un franc succès, qui s'est concrétisé par 20 adhésions à LSR Eure, ce qui est un bon démarrage et qui en appelle d'autres dans la mesure où nous irons vers les retraités qui sont en attente d'une telle Association.

Il faut dire que le débat animé par André Desrichard fut convaincant dans la mesure où l'on parle simplement de la réalité de l'époque que l'on vit, et des besoins exprimés par les retraités et que chacun(e) entend autour de soi.

 

Faire fonctionner cette Association ne sera pas toujours simple compte tenu de l'étendue de notre département et des moyens de transports limités, cela fera partie de notre défi.

Maintenant il faut penser à une 1ère activité dans une temps rapprochée, en même temps qu'il nous faut faire les démarches administratives nécessaires avec notre Bureau fraichement élu.

Il nous reste donc à se mettre...... Au travail !

Président :     FOURNAUX André

           

 


 

LOISIRS ET SOLIDARITE DES RETRAITES du GARD 30

                                               SEJOUR EN NORMANDIE

 

La Sologne a accueilli les LSR du Gard dans un superbe Centre de Vacances d’Azureva à Ste Montaine.

Agréable séjour, visite du Château de CHAMBORD, son magnifique parc à perte de vue, ses grandes salles, sa cuisine et ses tours majestueuses, la montée des marches à l’intérieur du château pour atteindre les étages, avec des vues magnifiques. Nous avons pris nos repas dans l’enceinte du château, (au milieu des Rois de France qui nous ont précédés) avec regret nous sommes partis vers notre destination « La Normandie » sous une pluie diluvienne.

Le lendemain visite de Omaha Beach, Utah Beach, et le village de Sainte Mère Eglise où nous avons déjeuné dans une biscuiterie. Ensuite nous nous sommes dirigés vers les villes de Coutances et d’Avranches avec la visite des cathédrales de très belles architectures du 16 ème siècle, des vitraux superbes, des grandes voutes avec les explications de Jocelyne notre guide.

Le lendemain départ pour St Malo, avec une petite visite à Cancale pour la dégustation de ces célèbres huitres. Nous déjeunons à St Malo à l’Hôtel de France « ChâteauBriand » où nous avons pu apprécier les moules de bulots et du mouton pré-salé au caramel et sa garniture aux pommes. Nous avons parcouru les remparts, où nous avons admiré la statue du découvreur du Canada « Jacques Cartier », et deux autres capitaines qui découvrirent « Le Brésil » et surtout notre célèbre corsaire du Roi « Surcouf ». Ainsi que l’Ile face aux remparts où est enterré Chateaubriand droit face à la mer, et la visite de la vieille ville en petit train.

Visite de Granville, ses remparts, sa caserne ou certains de nos adhérents ont effectué leurs classes, le 21e BCP. Visite du musée avec ses magnifiques coraux, ses insectes, ses reptiles et surtout le clou du spectacle un éléphant de mer de plus de 400 kg, dans sa piscine.

Arrêt à la ferme de « l’Hermitière », explications par le propriétaire du ramassage des pommes, la durée de fermentation en fût, la mise en bouteilles du cidre, du pommeau, du calvados, avec dégustation.

Le matin suivant visite du Haras National de Saint Lô. Son existence, ses chevaux, le ferrage des chevaux, la sallie, le dressage, et l’après-midi visite du Mont Saint Michel avec au sommet son archange. Visite de la vieille ville avec les ruelles en pavés, ses échoppes et la célébre Mère Poulard et sa traditionnelle omelette.

Le soir venu après le repas, différents spectacles, musicaux, loto, danse. Ce fût une agréable semaine, malgré quelques mésaventures survenues tout au long du séjour.

Puis retour tardif dans nos chaumières.

MOUMARD Gérard 

 Président de LSR GARD 

moumge@orange.fr   

  

 


 


 

 


 


 

 


 

L’Association LSR RVI a organisé avec AEC Partenaire de la Fédération LSR, une belle journée à la Grotte Chauvet dite Caverne du pont d’ARC le : Vendredi 15 Septembre 2017

Une belle journée ensoleillée pour 52 participants regroupant des adhérents de LSR RVI, LSR Lyon 3ème, LSR Vénissieux, LSR PTT.

.

Sébastien l’autocariste a enchanté notre journée par sa gentillesse et son talent de guide.

Nous avons commencé le matin par le circuit dans les Gorges de l’Ardèche avec une belle clarté matinale, et avons ensuite rejoint le site de la Caverne du Pont d’Arc où nous avons déjeuner.

En début d’après-midi Visite du Musée de l’Aurignacien, et en fin d’après-midi deux groupes sont partis pour la visite de la Grotte.

Chacun est rentré le soir avec pleins de belles images en tête. 

Laurette Colin – LSR RVI

06 79 10 39 25

 


 

 
        


 

Notre première activité de LSR ETAMPES/SUD ESSONNE a eu lieu le 10 Septembre dernier sur le Site aux Sources d'Eclimont à 10 km d'Etampes.

Ce site est magnifique et un dépaysement complet. (présence de lamas).

Nous étions une quinzaine de personnes et chacun avait apporté son pique-nique. Myriam et Michel se sont occupés du barbecue pour faire cuire les cuisses de poulet, et tout s'est passé dans une très bonne ambiance, même le soleil était au rendez-vous.

Dimanche dernier, LSR ETAMPES/SUD ESSONNE avait un stand au festival NORD/SUD à CERNY, et jeudi prochain nous serons présents à la manifestation des retraités.

Nous avons programmé nos activités jusqu'à la fin décembre 2017, et nous ne manquerons pas de vous faire parvenir les photos avec un petit résumé.

 


 

 

 


LES GEANTS

 Les Hauts de France, et plus particulièrement le Nord, possèdent un patrimoine essentiel dans la culture.

Les géants, figures du folklore, représentent des personnages historiques, légendaires, imaginaires, et même des animaux.

Le 26 mai 2017, Marie-Annick et Jacques nous invitent à découvrir le monde magique des géants.

C’est à Cysoing que 4 géants nous attendent, Hellin II – Pétronille – Bacchus – Mouquil’  

 

  Ces 4 géants conçus et réalisés par l’Association les Gais Lurons de Cysoing (loi 1901) défilent dans les carnavals locaux. Hellin II dit le Chevalier Rouge, un affreux qui en 1276 passa outre le droit d’asile des églises pour se faire justice, il fut excommunié et condamné à suivre, lui et ses héritiers la procession de Notre Dame de la Treille vêtu d’une côte de soie écarlate, une verge (bâton)blanche à la main, ce qui explique son costume. Les Gais Lurons le construisent en 1990 et le marièrent en 1993 avec Pétronille, autre figure de Cysoing, rebelle aussi !

Elle se montra intraitable vis à vis de l’Abbaye de Cysoing l’empêchant d’utiliser le bois de Cysoing qui lui appartenait, elle fût excommuniée .Ensuite, plus festif arrive Bacchus » Monsieur Carnaval « 1994.Comme les Gais Lurons, il aime la divine bouteille .Perché sur son tonneau et fumant le cigare c’est un « carvassin »

!Pour le carnaval 2002 Mouquil ’fit son apparition, petit garnement « Mouche ton nez et dis bonjour à Madame »il représente le nouveau siécle.Ces 4 géants ,réalisés par les talents des Gais Lurons eux même avec des tuyaux ,de la pâte à papier etc. des rires et du bénévolat.

Vers 12H nous allons déjeuner, le beau temps nous permet de prendre le repas sur la terrasse.

L’après-midi se poursuit par la visite des jardins familiaux de la Plaine de Cysoing 

  Découverte pour nombreux d’entre nous de la permaculture, (culture sans retourner la terre) Marie Annick nous explique le principe ; toujours couvrir la terre par des feuilles l’hiver, du paillage l’été pour avoir une terre comme celle des sous-bois, pleine d’humus. Nourrir la terre, elle nous le rendra bien

Notre journée ensoleillée se termine sur la terrasse d’un café, chacun se désaltère après ces nombreuses merveilles. Merci à Marie Annick et Jacques pour ce bon moment.

 


Retour d'un séjour B S V de GRASSE

Je tenais à vous faire partager ce que viens de m'écrire une adhérente qui, à 66 ans, est partie pour la première fois en vacances depuis qu'elle est retraitée grace à la Fédération LSR. Cela fait chaud au coeur de recevoir une telle carte postale surtout que je n'y suis pas pour grand chose.

Bien amicalement.

Marcel Dénès

 

 


 

ESCAPADE DE LSR SUD-GIRONDE EN ARDÈCHE

DU 5 AU 8 SEPTEMBRE 2017

Neuf camarades de LSR SUD-GIRONDE ont participé à ce séjour, accueillis au MOULIN DE CHARRIER à LABASTIDE-SUR-BÉSORGUES (lieu insolite au bord de la rivière, dans un environnement préservé). Nous avons pu déguster des repas préparés à base de produits locaux avec découverte de spécialités comme le fondant à la CHATAÎGNE ou la CAILLETTE (mélange de viande de porc, blettes et épices, roulé en une boule bien croustillante), accompagnée d'un écrasé de pommes de terre de montagne : un plat très apprécié de tous.

Après notre arrivée, quelques camarades LRS SUD-ARDECHE et leur Présidente ANNE-MARIE BÉCAMEL sont venus nous rendre visite.

Rencontre très conviviale autour d'un breuvage désaltérant de blanc moelleux de Cadillac et rosé, tombant à point dès lors qu'il faisait chaud. Nous les avons décidés à partager notre repas du soir. Les échanges sur les activités des uns et des autres se sont poursuivis dans une ambiance chaleureuse. Nous avons, tous ensemble, et avec leurs conseils déjà pris en compte par courriel, mis au point les visites des jours suivants.

Le très sympathique camarade DANIEL DUMAS, s'est offert de nous retrouver le lendemain matin à ANTRAIGUES, à l'office de tourisme, autour d'un café. Par la suite, il s'est appliqué à nous faire visiter le village de JEAN FERRAT, nous retraçant avec passion l'historique de ce village et de la région. Nous nous sommes rendus à la MAISON DE JEAN FERRAT : exposition et film racontant son parcours de vie. Nous avons terminé notre matinée par la visite du petit cimetière d'ANTRAIGUES ou reposent JEAN FERRAT et sa première compagne CHRISTINE SEVRES. Nous remercions à nouveau Daniel pour son dévouement, sa disponibilité et sa gentillesse.

L'après-midi, visite de la ville d'AUBENAS, de la station thermale de VALS LES BAINS. Le lendemain : visite de la CAVERNE PONT D'ARC (réplique de la GROTTE CHAUVET). Le midi, pique-nique sous un soleil très chaud au Domaine de la lavande à SAINT-REMEZ, puis départ pour les GORGES DE L'ARDÈCHE et VALLON-PONT-D'ARC où nous avons découvert des paysages sublimes sous un vent d’enfer.

Nous sommes rentrés satisfaits de notre séjour et ne pouvons que recommander ce site naturel géré par des gens accueillants.

Le vendredi matin, avant de reprendre la route, le propriétaire du MOULIN DE CHARRIER nous a gentiment, durant une heure, retracé l'historique du site et du moulin construit au XVIII siècle.

Très passionné, aujourd'hui il œuvre, avec l'Association ‘’LES AMIS DU MOULIN DE CHARRIER’’, à promouvoir le patrimoine naturel. Ce moulin est donc en cours de réhabilitation en vue d'ouverture au public afin de transmettre son histoire. 

Merci encore à nos sympathiques camarades de LSR SUD ARDÈCHE.

Nous les invitons à venir découvrir notre SUD-GIRONDE.

Paulette GARRELIS en collaboration avec Jean-Louis CRÉVY

 


 

ESCAPADE EN PAYS CH’TI.

LSR nord Ardèche a organisé cette année un sé


fédération LSR, 263 rue de Paris 93515 Montreuil tel: 01.55.82.83.90 fax: 01.55.82.83.94 email:federationlsr@lsrfede.fr    site:www.lsrfede.fr